Avant le travail sur le terrain, l’équipe ProGREEN du Burkina a formé 9 étudiants en master, de l’Unité de Formation et Recherche Sciences appliquées de l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou au Burkina Faso, à la collecte de données de terrain. La session de formation a eu lieu en juillet et était animée par le Dr Adama Ouedraogo, enseignant chercheur au CUP-Kaya, et M. Da Lin, spécialiste en suivi et évaluation au Programme National de Bio-digesteur, tous deux membres de l’équipe ProGREEN Burkina Faso.
L’objectif de la session était de fournir aux étudiants les informations de base sur le projet ProGREEN et d’améliorer leurs compétences en matière de collecte de données. Au cours de la formation, les animateurs ont expliqué la structure et le contenu des guides d’entretien prédéfinis, discuté des meilleures pratiques en matière de collecte de données avec les membres des communautés rurales, spécialement lors des focus groupe et des entretiens individuels et indiqué les résultats attendus. Du 13 au 17 juillet, les étudiants ont participé à la collecte de données sur le terrain pour l’équipe du Burkina Faso, appuyés par un superviseur et un expert en suivi, selon les besoins.
À leur retour à Ouagadougou, une réunion de compte rendu a été organisée à l’Université avec les animateurs de la formation afin de discuter avec les étudiants des leçons apprises et des défis rencontrés pendant le travail de terrain. En général, ils ont eu une expérience très enrichissante de la collecte des données de terrain qui leur a permis d’appliquer certaines connaissances reçues des cours théoriques à l’Université et de recevoir des connaissances importantes auprès des bénéficiaires ruraux de projets d’énergies renouvelables.