L’équipe ProGREEN Burkina Faso a tenu une réunion de conclave du 18 au 21 septembre 2019 dans la ville de Ziniaré. Le but de la réunion était de finaliser l’analyse des données collectées et de rédiger la première version du rapport de pays.
Cette réunion a été l’occasion pour les membres de l’équipe de se réunir en dehors de leurs occupations quotidiennes à Ouagadougou et de se concentrer uniquement sur les activités de ProGREEN. L’équipe a commencé par consolider et analyser les données collectées sur l’énergie solaire et la bioénergie, tenant en compte les dimensions de la communication entre les gestionnaires de projets énergétiques et les bénéficiaires, l’accès et les impacts différenciés selon le sexe, la participation des parties prenantes, la valeur ajoutée de l’accès aux énergies renouvelables pour les populations locales, ainsi que les facteurs limitants et favorables à l’accès et l’usage des énergies renouvelables. Après l’analyse, les résultats ont été partagés en plénière avec les membres de l’équipe, qui ont utilisé ces informations pour renseigner la rédaction de sections spécifiques du rapport, qui ont ensuite été incluses dans les sections précédemment écrites. Le dernier jour de la retraite, l’équipe a parcouru ensemble la nouvelle version du draft assemblé.
Après la retraite, il y a eu une période de revue interne par les membres de l’équipe suivie d’une autre réunion le 5 octobre 2019 à l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT) 1200 logement, à Ouagadougou pour l’intégration des observations du groupe. Depuis cette réunion, le draft circule avec les principaux responsables et parties prenantes pour des contributions supplémentaires en vue de son amélioration, après quoi il sera soumis à START pour un retour d’information avant une revue externe plus large en 2020.