L’équipe ProGREEN Burkina Faso lance une collecte de données terrain
September 13, 2019

English version

Après des mois de collecte de données sur les projets et programmes relatifs aux énergies renouvelables au Burkina Faso, l’équipe de ProGREEN a priorisé les villages de Ziga, Ziga Hameau, Filli et Lèba, dans la province du Yatenga, région du Nord, pour interviewer les bénéficiaires de projets d’énergie solaire et les villages de Dedougou et Tcheriba dans la région de la Boucle du Mouhoun et Dano et Ouessa dans la province de Loba, région du Sud-Ouest, pour enquêter les bénéficiaires des programmes de bioénergie.

Principalement mené par des étudiants en master spécialement formés, le travail sur le terrain s’est fait à travers des focus groupes et des entretiens individuels au cours desquels les discussions ont porté sur : les changements globaux apportés par l’accès à l’énergie ; la manière dont l’accès à l’énergie a changé leur quotidien ; les difficultés rencontrées ; et les recommandations qu’ils pourraient suggérer pour améliorer le service.

Les visites sur le terrain ont montré qu’au-delà des avantages notables des éclairages électriques, l’accès aux énergies renouvelables apporte d’autres améliorations importantes à leurs conditions de vie :

  • Il réduit la charge de travail des femmes (exemple : l’installation de moulins dans le village permet aux femmes de ne plus faire de longues distances pour moudre leurs graines, et l’utilisation de biogaz à la place du bois pour la cuisson réduit le temps alloué aux collectes du bois),
  • Il améliore les soins de santé (les infirmières et les sages-femmes peuvent travailler la nuit, les femmes et les filles sont moins exposées à la fumée produite par les feux de cuisson),
  • Il améliore la productivité agricole et la sécurité alimentaire (les systèmes de pompage solaires rendent l’eau disponible toute l’année, les résidus des bio-digesteurs sont utilisés comme engrais naturels, les villages disposent de menuisiers métalliques connectés au réseau électrique qui réparent les outils agricoles sans perdre de temps en allant dans la ville la plus proche ayant de l’électricité).
Mr. Arnaud Ouermi, supervisor member the ProGREEN team, Mrs. Sidonie Kabore and Mr G. Roland Rouamba from the institute Technologies Solaires Appliquées (TSA) of the University Joseph KI-ZERBO meet with villagers of Filly.

Les données de terrain ont révélé cependant certains problèmes liés à l’utilisation des énergies renouvelables, notamment le coût de l’électricité, qui est assez onéreux pour les agriculteurs disposant d’une seule source de revenus. Toutefois, malgré le coût élevé, ils reconnaissent tous les avantages liés à l’accès à l’énergie et souhaiteraient que les décideurs rendent les prix de l’électricité plus abordables.

Prochaines étapes : L’équipe du Burkina Faso est en train d’organiser une réunion de retraite pour consolider ses données dans le rapport d’évaluation de pays.

  • FacebookTwitterLinkedIn