Une réunion de lancement du projet Promouvoir les gains des énergies renouvelables (ProGREEN) a eu lieu à Dakar, au Sénégal, du 12 au 14 mars 2019.
Organisée par START avec le soutien du Fonds de Recherche du Québec (FRQ), cette réunion fut la première réunion des membres de l’équipe qui effectueront une évaluation de l’énergie solaire et de la bioénergie au Sénégal et au Burkina Faso au cours des six prochains mois.
Quarante participants au total se sont réunis pour:
- affiner le sujet et la portée de l’évaluation,
- élaborer un projet de plan d’action pour la réalisation de l’évaluation,
- identifier les décideurs et les processus que l’évaluation visera à informer et à influencer, et
- permettre un apprentissage croisé entre les pays et entre les divers types d’expertise présents dans les équipes.
La réunion a atteint tous ces objectifs fixés et le renforcement de capacités a été amélioré au cours des trois jours grâce à un apprentissage novateur dans les secteurs privé et public et dans le monde universitaire.
La participation d’experts-conseils du Centre pour les énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de la CDEAO (CEREEC) et du comité consultatif de ProGREEN a permis de dégager des perspectives et des liens plus larges, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la région Ouest Africaine.
La présence d’un représentant de la Délégation générale du Québec à Dakar a permis d’établir un autre contact au Sénégal et avec le FRQ.
La réunion s’est achevée par une présentation par START d’une feuille de route des prochaines étapes, comprenant la finalisation des plans d’action pays, qui seront ensuite lancés au Burkina Faso et au Sénégal en début avril.