Nouveau projet “ProGREEN” pour promouvoir les énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest
August 28, 2018

(English version)

Le projet Promouvoir les Gains des Energies Renouvelables (ProGREEN) en Afrique de l’Ouest a tenu une réunion du groupe consultatif les 23 et 24 juillet au Centre de compétences WASCAL à Ouagadougou, Burkina Faso. L’objectif de la réunion était de recueillir les contributions du groupe consultatif du projet sur la réorientation du projet d’Afrique de l’Ouest en vue de mettre l’accent sur les énergies renouvelables et d’élaborer le plan d’activité annuel.

Les représentants des organisations basées à Ouagadougou – Dr Jérôme Tondoh, directeur de recherche à WASCAL, Dr Daniel Yamegueu Nguewo du 2iE, et M. Millogo Founeme de la SONABEL – ont rejoint le groupe consultatif le deuxième jour pour discuter du travail que ces organisations locales font sur les énergies renouvelables et sur les liens et synergies potentiels entre leurs travaux et ProGREEN.

De gauche à droite : Cheikh Mbow, START, Carole Brunet Idriss-Kanago, Université Montréal, Joseph Adelegan, Banque d’investissement de la CEDEAO, Jon Padgham, Future Earth et START, Mariama Camara, START et Abdellatif Khattabi, IZA et Association marocaine de la science régionale.

À la fin des deux jours, les participants ont convenu des points suivants :

  1. La portée du projet se concentrera sur les énergies renouvelables à petite échelle, y compris l’énergie solaire, la micro-hydroélectricité et la biomasse ;
  2. L’orientation géographique ciblera principalement le Sénégal et le Burkina Faso, avec un engagement supplémentaire avec les pays francophones voisins, dans la mesure du possible ; et
  3. Le plan d’action pour les 12 prochains mois consistera principalement à évaluer et à synthétiser les efforts actuels en faveur de l’accès aux énergies renouvelables à petite échelle et ses liens avec l’eau, l’alimentation, la santé, l’éducation, la jeunesse et le genre.
De gauche à droite : Inoussa Abdou Saley, WASCAL, Daniel Yamegueu Nguewo, 2iE, Millogo Founeme, SONABEL et Abdellatif Khattabi, IZA et Association marocaine des sciences régionales.

Les activités menées dans le cadre de ce plan d’action ont commencé et porteront principalement sur l’évaluation de l’impact des systèmes d’énergie renouvelable à petite échelle sur la transition énergétique en Afrique de l’Ouest avec une équipe d’experts de la recherche, des secteurs public et privé et de la société civile.

Autres développements à venir.

De gauche à droite : Carole Brunet Idriss-Kanago, Université de Montréal, Cheikh Mbow, START, Jon Padgham, Future Earth et START, et Jérôme Tondoh, directeur de la recherche à WASCAL présentant le projet CIREG.
  • FacebookTwitterLinkedIn