Le 26 octobre 2019, Dr. Mariama Camara de START et deux membres de l’équipe ProGREEN Sénégal, M. Kader Diop, Chef de Division Planification et Suivi-évaluation à l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), et M. Abdou Diop, Chef de Division des études et du développement durable de l’Agence pour l’électrification rurale sénégalaise (ASER), ont rencontré Mme Brïte Pauchet, conseillère principale au Bureau de l’expert scientifique en chef du Québec au Fonds de recherche du Québec et M. Étienne Baillargeon Premier conseiller de la Délégation générale du Québec à Dakar. Les objectifs de la réunion étaient de rassembler les principaux partenaires institutionnels de ProGREEN pour discuter des progrès des équipes d’évaluation au Burkina Faso et au Sénégal et pour discuter des prochaines étapes et des nouvelles opportunités potentielles.
Au cours de la réunion, M. Kader Diop et M. Abdou Diop ont salué la pertinence de l’évaluation ProGREEN. Ils ont souligné comment le gouvernement sénégalais et ses partenaires techniques et financiers mettent en œuvre de nombreuses initiatives pour promouvoir l’accès aux énergies renouvelables pour les groupes vulnérables, mais qu’il y a un manque de connaissances sur les facteurs contraignants et favorables au développement et à l’expansion de ces technologies.
Les lacunes critiques en matière de renforcement des capacités ont été au centre des discussions, informées par les résultats préliminaires de l’évaluation qui présentent des lacunes concernant les capacités institutionnelles, la collecte de fonds, la formation des formateurs, les opportunités pour les professionnels en début de carrière, les formations en atelier, les capacités globales de recherche et d’autres domaines. Ces besoins seront pris en considération lors de la prochaine phase du projet ProGREEN et un soutien clé sera mis à disposition par le FRQ et la Délégation générale du Québec à Dakar où possible connecter les membres du projet avec les autorités nationales sénégalaises pour diffuser les résultats de l’évaluation et avec les institutions pertinentes du Québec autour du renforcement des capacités.
START et les membres de l’équipe d’évaluation remercient Mme Pauchet et M. Baillargeon pour le temps alloué à cette intéressante rencontre autour du travail d’évaluation et attendent impatiemment les prochaines étapes.