ProGREEN Sénégal conduit une collecte de données
September 13, 2019

English version

L’équipe ProGREEN Sénégal a procédé à la collecte de données sur le terrain du 19 au 30 août, après plusieurs semaines de compilation d’informations et de données sur les projets et programmes d’énergie renouvelable en cours ou récemment clôturés au Sénégal, et de développement d’outils de collecte et de planification d’analyse des données de terrain.

La première phase des visites sur le terrain visait à rencontrer les responsables de projets et programmes d’énergie renouvelable et se renseigner davantage sur les facteurs contraignants et favorables à la mise en œuvre des initiatives en matière d’énergie renouvelable visant à améliorer les conditions de vie des communautés rurales. Au cours de cette phase, les membres de l’équipe ont rencontré des responsables de l’ASER (agence sénégalaise d’électrification rurale), du PED GIZ (fabrique de glace), de E3C (pompage solaire), d’ENDEV / ERSEN / FASEN (projet GIZ), du FONGIP (Fonds de garantie des investissements prioritaires), du PNB. (Programme national de biogaz), ANER (agence nationale des énergies renouvelables), de Thecogaz et de la SOGAS (abattoir de Dakar).

Par la suite, les membres de l’équipe ProGREEN ont visité des communautés à Thiès, Louga, Saint Louis, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Ziguinchor, Sédhiou et Kolda pour rencontrer des parties prenantes utilisant des foyers améliorés de cuisson, des bio-digesteurs, des biocarburants et autres personnes impliquées dans des projets d’énergie solaire. L’objectif de ces visites était d’évaluer comment l’accès à l’énergie avait changé le quotidien des utilisateurs et les défis qu’ils rencontraient avec ces initiatives locales.

Ces visites ont montré que l’accès aux énergies renouvelables génère et soutient diverses activités génératrices de revenus, sécurise les groupes vulnérables et améliore le potentiel économique, les services sanitaires et la sécurité alimentaire des utilisateurs, par exemple :

  1. Le projet Pogres lait, supervisé par ENDA, améliore la chaîne de valeur laitière dans les régions à fort potentiel de production laitière mais confrontées antérieurement au projet à des problèmes de conservation.
  2. Le projet PERACOD / GIZ à Felane appuyé l’association de femmes à développer des activités génératrices de revenus grâce à un système solaire hors réseau qui produit de l’énergie pour pomper de l’eau pour le jardinage, fabriquer de la glace et recharger des téléphones portables.
  3. Le centre de santé de Mampalago, créé depuis 1848 mais uniquement connecté à un système solaire hors réseau mis en service depuis 2007 sous la tutelle de l’ANER, permet aux infirmières et sages-femmes de fournir de meilleurs services de santé, en particulier, la pharmacie peut désormais stocker en toute sécurité certains médicaments pour traiter les maladies mineures et urgentes.
  4. Le projet Biocarburant Jatropha, mené dans le village de Ngouye, dans la région de Kaffrine, illustre le potentiel d’un moulin utilisant du biocarburant comme alternative aux combustibles fossiles et permettant de réduire considérablement la charge de travail des filles et des dames, en les allégeant et leur permettant de s’investir plus dans des activités productives et éducatives.

Généralement, la collecte de données de terrain a révélé que l’accès aux énergies renouvelables améliore considérablement les moyens de subsistance des communautés locales. Toutefois, les bénéficiaires apprécieraient une augmentation du taux de couverture des systèmes hors réseau et souhaiteraient le renforcement des capacités des jeunes des communautés locales en maintenance des systèmes car les ingénieurs qualifiés basés à Dakar prennent parfois beaucoup de temps avant d’arriver dans villages en cas de pannes et leurs honoraires sont souvent trop onéreux. De plus, les bénéficiaires voudraient le développement de projets plus inclusifs et adaptés à leurs besoins afin d’éviter une installation abusive, pas souvent conformes à leur réalité.

Prochaines étapes: Le pôle collecte des données travaille sur la synthétise du rapport de la collecte de données. Ensuite, l’équipe ProGREEN Sénégal organisera la réunion pays afin de partager les résultats avec les autres membres de l’équipe et cette réunion sera suivie de la réunion retraite pour la rédaction du rapport pays.

  • FacebookTwitterLinkedIn